Visiter la source d’eau chaude de Combioula

Le Valais attire des milliers de randonneurs chaque année tant cet endroit regorge de merveilles de la nature…

Un jour nous sommes partis explorer la source thermale de Combioula qui se situe prêt d’Euseigne (dans le Val d’Hérens). Il faut compter 40 minutes de marche facile depuis Euseigne pour y parvenir. C’est une marche agréable car elle nous donne l’occasion de voir les pyramides d’Euseigne, autre curiosité naturelle… Soudainement une forte odeur de souffre nous annonce l’arrivée proche. A l’endroit on peut apercevoir de petits bassins naturels aménagés qui permettent de s’y allonger et d’en apprécier l’eau à 29 degrés, un plaisir certain.

A proximité et pour les aventuriers, se situe une grotte dans laquelle se trouve une source d’eau chaude… L’entrée est étroite et sombre…

Muni d’une lampe de poche mon fils avait 6 ans la permière fois qu’il a pénétré dans cette grotte, pas besoin d’y aller profondément, l’eau se voit depuis l’entrée… Toutefois, il faut avoir le pas sûr car la descente peut être glissante… Avec prudence l’aventure est sans aucun doute très excitante… Veuillez observer et respecter les panneaux qui risquent d’en interdire l’accès (éboulement, haut niveau d’eau…).

Il est aussi intéressant de sentir la différence de température entre l’eau venant des glaciers et celle de la source…

La source de Combioula est à 40 minutes des pyramides d’Euseigne. Euseigne se trouve à 20 minutes de Sion dans le Val d’Hérens.