Posts

Comme guide Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans, je privilégie toujours des sorties dans la nature. En effet, avec ma collègue nous emmenons les enfants, par exemple observer les changements de saisons. Je m’asseye avec les enfants devant un arbre au feuillage rougeoyant et nous le contemplons. Rapidement je sens les enfants concentrés à regarder les couleurs des feuilles, puis certains font des commentaires sur la forme de l’arbre, de ses feuilles, sa grandeur, l’aspect de son tronc, les feuilles qui bougent…  C’est un simple exercice qui permet à l’enfant de se poser, de se concentrer sur l’instant présent et d’être en lien avec la nature qui apaise.

Durant nos sorties récentes nous avons pu considérer le travail des verres de terre ou encore de la diversité des écorces… A chaque fois l’enfant semble nourri et dégage grande satisfaction.

Lorsque je rencontre des parents d’élèves ou lors de mes ateliers, je parle toujours des bienfaits de la nature. J’y vois un effet thérapeuthique certain. Entreprendre une marche dans la forêt ou encore longer une rivière, donne à l’enfant la possibilité de faire appel à tous ses sens. Il permet aussi à explorer différentes surfaces (chemins de terre, pierres…, bosselés, racines…) sans parler de la géométrie… Je ressens toujours un calme, une énergie positive et me rends compte que chaque enfant dégage ce bien-être.

Je joins une photo d’une de nos dernière sorties où les enfants, grâce à une expérience de “frotter”,  ont pu se rendre compte que les écorces diffèrent d’un arbre à l’autre…Aussi ils se sont spontanément posés devant un cours d’eau en contemplation…